Culture
Pourquoi greffer
Nous utilisons le greffage pour la multiplication des conifères que nous désirons reproduire dans l’ultime but d’obtenir exactement les mêmes caractéristiques que celles du cultivar ( cultivar : végétal résultant d’une multiplication ou d’un clonage, cultivé en horticulture pour ses qualités supérieures ). D’autres greffeurs utiliseront cette technique à d’autres fins telles qu’obtenir des arbres plus rustiques, devancer la mise à fruits etc.
Référence : Tout sur le greffage & autres multiplications végétativesCes conifères greffés sont souvent issus d’une erreur génétique de l’espèce; une graine dans certains cas, donnera soit un port pleureur à l’arbre, soit une couleur particulière ou toutes autres caractéristiques ayant un potentiel ornemental. Ces conifères modifiés de façon naturelle ou non, occasionnellement ne produiront plus de cônes et semences et s’ils en produisent, nous aurons 25 % des semences qui engendreraient des conifères identiques au cultivar, un autre 25 % donnerait des conifères semblables à l’espèce d’origine tandis que le 50 % restant produirait des conifères ayant des caractéristiques mélangées entre le cultivar et l’espèce d’origine. Il nous faudrait donc, faire des semis à partir des graines et attendre 2 ou 3 ans afin d’effectuer une sélection des conifères qui présentent les caractéristiques recherchées. Perte de temps, il va sans dire. De plus, lorsque le conifère que nous voulons reproduire ne donne aucune semence, les tiges étant trop ligneuses pour le bouturage, le greffage est la solution idéale.
La période de greffage à la pépinière se situe vers la fin de l’hiver. Lorsque les jeunes plants greffés sont sevrés et endurcis, nous les plantons en plein champs où ils seront traités aux petits oignons afin de faciliter leur survie durant leur première année.
Dépendant des cultivars, les conifères resteront au champ entre 4 et 7 ans et seront entretenus consciencieusement jusqu’à les rendre vendables. L’empotage s’effectue à la fin août pour une livraison aux jardineries le printemps suivant.