Pépinière Everi inc.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

145, rang Sainte-Cécile, Saint-David QC Canada J0G 1L0
Culture
Les Entreprises Everi
À la pépinière Les Entreprises Everi inc., nous greffons nos conifères depuis l’an 2000. Nous utilisons la méthode dite en placage qui est la mieux adaptée pour les conifères greffés.
Référence : La multiplication des arbres remarquables
Pourquoi greffer
Nous utilisons le greffage pour la multiplication des conifères que nous désirons reproduire dans l’ultime but d’obtenir exactement les mêmes caractéristiques que celles du cultivar ( cultivar : végétal résultant d’une multiplication ou d’un clonage, cultivé en horticulture pour ses qualités supérieures ). D’autres greffeurs utiliseront cette technique à d’autres fins telles qu’obtenir des arbres plus rustiques, devancer la mise à fruits etc.

Référence : Tout sur le greffage & autres multiplications végétatives
Ces conifères greffés sont souvent issus d’une erreur génétique de l’espèce; une graine dans certains cas, donnera soit un port pleureur à l’arbre, soit une couleur particulière ou toutes autres caractéristiques ayant un potentiel ornemental. Ces conifères modifiés de façon naturelle ou non, occasionnellement ne produiront plus de cônes et semences et s’ils en produisent, nous aurons 25 % des semences qui engendreraient des conifères identiques au cultivar, un autre 25 % donnerait des conifères semblables à l’espèce d’origine tandis que le 50 % restant produirait des conifères ayant des caractéristiques mélangées entre le cultivar et l’espèce d’origine. Il nous faudrait donc, faire des semis à partir des graines et attendre 2 ou 3 ans afin d’effectuer une sélection des conifères qui présentent les caractéristiques recherchées. Perte de temps, il va sans dire. De plus, lorsque le conifère que nous voulons reproduire ne donne aucune semence, les tiges étant trop ligneuses pour le bouturage, le greffage est la solution idéale.
Les Entreprises Everi
La période de greffage à la pépinière se situe vers la fin de l’hiver. Lorsque les jeunes plants greffés sont sevrés et endurcis, nous les plantons en plein champs où ils seront traités aux petits oignons afin de faciliter leur survie durant leur première année.
Les Entreprises Everi
Dépendant des cultivars, les conifères resteront au champ entre 4 et 7 ans et seront entretenus consciencieusement jusqu’à les rendre vendables. L’empotage s’effectue à la fin août pour une livraison aux jardineries le printemps suivant.